Boucle du Mouhoun : Tearfund et l’ODE solidaires des personnes déplacées internes et de celles en situation de handicap
L’organisation Tearfund en collaboration avec l’Office de Développement des Églises Évangéliques (ODE) a lancé ce vendredi 22 novembre 2024 à Tougan, le projet intégré sécurité alimentaire et protection des communautés affectée par la crise humanitaire dans la Boucle du Mouhoun. D’une durée de 12 mois, ce projet couvre la commune de Tougan dans la province du Sourou et de Bomborokuy dans la Kossi.
Selon le chargé du projet, Dan Bonané, au total 2282 ménages déplacés et des familles d’acceuil dans les deux communes bénéficieront d’une assistance alimentaire d’un accès à des moyens d’existence afin d’améliorer leur conditions de vie. Le secours va spécifiquement s’étaler à 15970 personnes déplacées internes composées d’hommes, de femmes et des personnes en situation de handicap.
Après la présentation du projet, des échanges ont été faites entre les différentes parties prenantes et des recommandations formulées pour une mise en œuvre efficace du projet.
Dans le volet sécurité alimentaire et les moyens d’existence, des vivres seront distribués 500 ménages, les bénéficiaires seront formés dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage. Ils auront également un appui pour la réalisation d’activité génératrices de revenus.
Pour le compte de la gestion des sites d’acceuil temporaire, il sera question de travaux de redevabilité et de résilience, des séances de sensibilisation sur les violences basées sur le genre, la question des engins explosifs improvisés, la réhabilitation des latrines et lampadaires défectueux dans les zones d’intervention.
Au nom du Haut-Commissaire de la province du Sourou, Président de la Délégation Spéciale Communale de Tougan, Ouiougou Tiendrébéogo a indiqué que les besoins humanitaires des personnes déplacées sont énormes, complexes et faiblement couverts par les acteurs humanitaires et l’Etat. Tout en réaffirmant sa disponibilité à accompagner la mise en œuvre, il souhaité que ce projet contribue au renforcement de la résilience des populations affectées par l’insécurité.
✍️ Ambroise KI/Colombe Média
Partagez
Laisser un commentaire