Appui technique au secteur rural : De nouveaux chefs de Zones installés à Tougan

Appui technique au secteur rural : De nouveaux chefs de Zones installés à Tougan

La Direction Provinciale de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Sourou a désormais de nouveaux chefs de services départementaux. Il s’agit de Sarifou Séré désormais Chef de Zone d’Appui Technique en Élevage ( ZATE) et de Oumar Drabo, Chef de Zone d’Appui Technique en Agriculture. Ils ont été installés ce mardi 4 mars 2025 par le Préfet, Président de la Délégation Spéciale de Tougan, Ouigou Tiendrébéogo en présence du Directeur Provincial de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Sourou, Jacques Nadembèga des autorités coutumières et religieuses, des forces de défense et de sécurité et des chefs de services. Cette nomination fait suite à la réorganisation du Ministère de tutelle.

Le nouveau chef de Zone d’Appui Technique en Élevage ( ZATE), Salifou Séré a réaffirmé sa ferme détermination et son engagement total à appliquer la politique du ministère en matière d’élevage, à suivre et à évaluer les actions entreprises dans le domaine des ressources animales et halieutiques en vue de les adapter aux spécificités locales.

Salifou Séré, Nouveau Chef de Zone d’Appui Technique en Élevage de Tougan

 » Une seule ambition m’anime : servir la commune pour le bien-être de la population », a-t-il soutenu.Pour lui, l’objectif est de poursuivre le relèvement des capacités de production animale et halieutique au profit de la population dans le cadre de l’offensive agro-pastorale 2023/2025, de renforcer les capacités techniques des producteurs en matière de systèmes d’élevage et de productions animales.

Oumar Drabo, Nouveau Chef de Zone d’Appui Technique en Agriculture de Tougan

Oumar Drabo, nouveau Chef de Zone d’Appui Technique en Agriculture, dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend. Il a souhaité l’accompagnement de ses collègues, de la hiérarchie et des autorités pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire.

 

Il faut signaler que la province du Sourou connaît ces dernières années,une baisse de production et de productivité en terme de ressources animales du fait de la crise sécuritaire.

Les deux postes étaient auparavant occupés depuis février 2024 par Simon OUÉDRAOGO, désormais ancien responsable du service départemental de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques. Il a indiqué que dans le cadre de l’offensive agro-pastorale et halieutique, le service a contribué à la mise en place d’un champ MARA à l’échelle départementale dans lequel 2100kg de maïs et 400kg de niebé ont été récoltés.

 

Au niveau de l’élevage, il a indiqué que 31500 têtes de volailles ont été vaccinées dans la commune de Tougan pour la période de novembre 2024 au 14 février 2025.

Aussi 2900 têtes de petits ruminants ont été vaccinées contre la peste des petits ruminants, 400 têtes contre la rage, 987 têtes contre la péripneumonie contagieuse bovine. Son service a également contribué à l’aménagement et la réhabilitation de 244 hectares dans la commune.

Jacques Nadembèga, Directeur Provincial de l’Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques du Sourou

Le Directeur Provincial de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques du Sourou, Jacques Nadembèga a salué le dynamisme les efforts consentis par l’ancien chef de service départemental de l’agriculture et des ressources animales et halieutiques malgré le contexte sécuritaire difficile.

 

Tout en rassurant les nouveaux chefs de Zones d’appuis techniques en agriculture et en élevage quant à son accompagnement, il a laissé entendre : « la tâche est dure mais pas impossible au regard de vos qualités.

Le Préfet, Président de la Délégation spéciale communale de Tougan a également adressé ses vifs remerciements à l’ancien responsable départemental pour les efforts consentis. Il a invité les nouveaux chefs de services à s’armer de courage et de sacrifices en vue de l’atteinte des objectifs escomptés.

✍️ Ambroise KI pour Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *