Aïd El Fitr à Tougan: Paix et sécurité au centre de la célébration

Aïd El Fitr à Tougan: Paix et sécurité au centre de la célébration

Après un mois de pénitence et de privations, les fidèles musulmans de Tougan dans la province du Sourou ont célébré ce lundi 31 mars 2025, la fête de l’Aïd El Fitr. La prière s’est déroulée dans la grande mosquée du vendredi en présence des autorités administratives et militaires.

Cheick Mohamed Traoré, assistant de l’imam de la mosquée du vendredi,évoquant la portée de la fête du Ramadan pour les musulmans a prononcé des bénédictions pour les autorités et les forces de défense et de sécurité :

 

Cheick Mohamadou Traoré, Assistant de l’imam de la grande mosquée de Tougan

« L’Aïd el fitr est la petite fête. Nous avons passé un mois sans boire. Aujourd’hui, tous les musulmans sont autorisés à boire. Nous avons prié et nous avons fait des invocations, pour la paix de notre pays le Burkina Faso, pour le Mali et pour le Niger ».

 

« Nous saluons les efforts déployés par les forces de défense et de sécurité et les volontaires pour la défense de la patrie. Que Dieu leur donne la force de prendre le dessus sur l’ennemi. Que Dieu leur donne plus de courage. Nous avons aussi formulé des bénédictions à l’endroit du chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Que Dieu lui donne la capacité pour venir à bout de ce phénomène d’insécurité. Que la sécurité soit davantage renforcée dans notre pays », a-t-il ajouté.

 

Après la prière, les fidèles n’avaient qu’un seul vœu. Il s’agit de la stabilité dans le pays en général et dans la province du Sourou en particulier.

 

 » Le vœu le plus cher, nous le savons, c’est le retour definitif de la paix pour vraiment couronner les efforts consentis par nos autorités. Nous savons que beaucoup d’efforts faits pour le retour de la paix et nous voyons les résultats », a déclaré Hamidou Diakité.

Tidiane Traoré/Musulman

Et à Tidiane Traoré de renchérir :

« Ce sont des vœux de paix et de cohésion sociale. Cette fête c’est un moment de prière, de communion et de fraternité des membres de la société »,

Abdoul Nasser Zerbo/Musulman

Abdoul Nasser Zerbo, lui a indiqué :

« Vraiment, nous voulons le plus, c’est la paix et la tranquillité pour mener nos activités ».

El Adj Adama Paré/Musulman

« Moi je souhaite la paix pour le Burkina Faso. Rien que la paix, que la guerre finisse dans peu de temps. Je souhaite pour que tout le monde ait la paix dans le Burkina Faso », tel est souhaité formulé par El Adj Adama Paré.

 

Accompagné du Président de la Délégation Spéciale de Tougan, Ouigou Tiendrebéogo des forces vives de la Province, le Haut-Commissaire du Sourou, Désiré Badolo est allé communier avec les fidèles musulmans. Il a émis le vœux que la pénitence qu’ils ont endurée et les prières contribuent à la stabilité :

Désiré Badolo, Haut-Commissaire du Sourou

 » Nous souhaitons que les prières qui ont été dites au cours de ce mois béni et en ce jour solennel puissent concourir à la restauration de la paix et de la sécurité dans notre pays en général et dans la province du Sourou en particulier. Nous souhaitons également que les populations puissent fêter dans la sobriété en ayant l’esprit que nous sommes dans une situation particulière, pas d’exagération et également avoir le sens du partage avec les personnes vulnérables et les personnes déplacées internes ».

Une vue des autorités aux côtés des fidèles

L’autorité provinciale a exhorté les toutes les confessions religieuses à promouvoir davantage le vivre-ensemble et à poursuivre les prières en faveur des forces combattantes engagées sur le théâtre des opérations :

 

« J’invite à travailler à ce qu’il y ait la cohésion sociale entre l’ensemble des couches de la société. C’est ensemble que nous pouvons vaincre l’ennemi qui nous assaille. C’est également une invite à intensifier la prière, pour accompagner l’ensemble des actions, des efforts des forces de défense, de sécurité engagés sur le terrain du combat pour la libération totale de notre pays et de notre province en particulier ».

✍️ Ambroise KI/Colombe Média

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *