Chargement en cours
×

Affaire charbon fin : le procès reporté pour des motifs de réorganisation et de préparation

Affaire charbon fin : le procès reporté pour des motifs de réorganisation et de préparation

Spread the love

La poursuite du procès baptisé « Charbon fin », entamée ce jeudi 14 décembre 2023, a été une nouvelle fois renvoyée au 21 décembre 2023, suite à une demande de report formulée par les avocats de la Défense dès le début des débats.

 

Me Yanogo, représentant la Défense, a plaidé en faveur d’une suspension des audiences pour une période allant de une semaine à dix jours, invoquant la nécessité pour leurs cabinets respectifs de se réorganiser. « Notre présence ici depuis plusieurs semaines nous pousse à demander une suspension de l’audience pour une période maximale d’une semaine. Ce délai nous permettra de réorganiser efficacement nos différents cabinets », a souligné Me Yanogo.

 

Le Parquet a reconnu la légitimité des raisons avancées par la Défense, tout en exprimant des réserves quant à la durée de cette suspension. « Nous sommes déjà présents depuis un certain temps. Il est crucial que la Défense soit en mesure de présenter sa meilleure défense. Cependant, nous estimons que dix jours de suspension sont excessifs. Nous préférons une reprise des audiences au plus tard le 21 décembre 2023 », a affirmé le Parquet, consentant malgré tout à cette suspension.

 

Me André Ouédraogo, avocat de l’État, a également soutenu cette requête de report, y voyant l’opportunité de résoudre deux enjeux majeurs. « Ce délai pourrait permettre au prévenu, absent pour des motifs légitimes, de comparaître pour ne pas perturber l’ordre des comparutions. De plus, cela donnerait à toutes les parties, en particulier à la Défense, le temps nécessaire pour rassembler les documents promis », a-t-il précisé.

 

Le Tribunal a pris acte de la demande de suspension émise par la Défense, tenant compte des remarques des différentes parties impliquées. Il a accordé une suspension d’une semaine, jugeant ce délai raisonnable afin de permettre à toutes les parties de résoudre les problèmes techniques en vue d’une reprise sereine des débats. Par conséquent, l’audience a été suspendue jusqu’au 21 décembre 2023.

Franck Olivier/Colombe média

Partagez

Laisser un commentaire