Chargement en cours
×

Novembre Bleu:Les hommes face au cancer de la prostate

Novembre Bleu:Les hommes face au cancer de la prostate

Spread the love

Dans la liste si longue des pathologies qui existent,il y’a les cancers qui sont autant nuisibles pouvant conduire à la mort.Dans la lignée d’Octobre Rose, la campagne annuelle Novembre Bleu vise à sensibiliser sur les maladies masculines et en particulier le cancer de la prostate.

✍️ Joël SORÉ/COLOMBE MÉDIA

La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin. De la forme d’un oeuf, elle se trouve sous la vessie, au niveau du pubis et en avant du rectum.Le cancer de cette glande est  une maladie plus fréquente chez l’homme dans les pays occidentaux comme en Afrique.Il est considéré comme le cancer le plus fréquent chez l’homme (surtout à partir de 65 ans) dans les pays occidentaux.

En terme de diagnostic,la plupart du temps, le cancer de la prostate se développe sans présenter de symptômes pendant une période prolongée. La découverte de la maladie se fait le plus souvent dans le cadre d’un bilan de santé de routine (prise de sang).

Pour établir un diagnostic, les spécialistes effectuent une biopsie, un examen qui consiste à prélever plusieurs échantillons de tissu, en différents endroits de la glande, au moyen d’une aiguille fine passée à travers la paroi du rectum, pour atteindre la prostate. Le geste est dirigé par une sonde à ultrasons. L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie locale.

Pour ce qui est du traitement,il existe différentes manières de traiter un cancer de la prostate selon le stade de la maladie: par la chirurgie (par voie ouverte ou assistée par un robot), la radiothérapie, l’hormonothérapie ou la chimiothérapie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls, comme traitements exclusifs, ou associés les uns aux autres. Pour certains cancers localisés de la prostate, la medecine propose la thérapie focale, une nouvelle stratégie thérapeutique qui limite son action à la partie de la prostate atteinte par le cancer. La thérapie focale pratiquée au CHUV utilise les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) ou cryothérapie. Les ultrasons traversent la paroi rectale via une sonde et sont focalisés sur le tissu atteint, qui est détruit sous l’effet de la chaleur.

Pour éviter d’en arriver ,il y’a un mode de vie à adopter pour espérer éviter la maladie.Se retenir longtemps d’uriner peut irriter la vessie. Après 19 heures, buvez modérément pour éviter de devoir vous lever la nuit. Évitez certains aliments. Les plats épicés et salés, l’alcool, les boissons riches en caféine (café, thé, colas) et le chocolat aggravent les symptômes de l’HBP.Une activité physique régulière pourrait aussi aider à prévenir non seulement ce type de cancer mais d’autres maladies en plus.

Partagez

Laisser un commentaire