41eme anniversaire de la révolution : Déclaration liminaire du CAMARADE
𝘿𝙚́𝙘𝙡𝙖𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙇𝙞𝙢𝙞𝙣𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙪 𝘾𝙖𝙙𝙧𝙚 𝙙’𝘼𝙘𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙚𝙨 𝙈𝙤𝙪𝙫𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩𝙨 𝙚𝙩 𝘼𝙨𝙨𝙤𝙘𝙞𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣𝙨 𝙍𝙚́𝙫𝙤𝙡𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣𝙣𝙖𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙥𝙤𝙪𝙧 𝙡’𝘼𝙘𝙘𝙚̀𝙨 𝙖𝙪 𝘿𝙚́𝙫𝙚𝙡𝙤𝙥𝙥𝙚𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙀𝙣𝙙𝙤𝙜𝙚̀𝙣𝙚 ( 𝘾𝘼𝙈𝘼𝙍𝘼𝘿𝙀) 𝙙𝙖𝙣𝙨 𝙡𝙚 𝙘𝙖𝙙𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝘾𝙤𝙢𝙢𝙚́𝙢𝙤𝙧𝙖𝙩𝙞𝙤𝙣 𝙙𝙪 41𝙚̀𝙢𝙚 𝘼𝙣𝙣𝙞𝙫𝙚𝙧𝙨𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙍𝙚́𝙫𝙤𝙡𝙪𝙩𝙞𝙤𝙣 𝘿𝙚́𝙢𝙤𝙘𝙧𝙖𝙩𝙞𝙦𝙪𝙚 𝙚𝙩 𝙋𝙤𝙥𝙪𝙡𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙖𝙪 𝘽𝙪𝙧𝙠𝙞𝙣𝙖 𝙁𝙖𝙨𝙤
Mesdames, Messieurs les journalistes,
Je voudrais avant tout propos, vous souhaiter la bienvenue à cette conférence de presse et aussi vous remercier pour l’intérêt que vous portez en tout temps à nos activités. Qu’il me soit aussi permis de saluer la présence de tous les camarades révolutionnaires venus en cette matinée pour être témoins de ce que nous voulons porter à la presse. Aussi je vous sollicite une minute de silence à la mémoire de nos forces combattantes tombés sur le champ d’honneur de la libération de notre peuple et souhaiter prompte rétablissement aux blessés
Mesdames, Messieurs les journalistes,
Il est maintenant de tradition pour notre Mouvement, le Cadre d’Action des Mouvements et Associations Révolutionnaires pour l’Accès au Développement Endogène ( CAMARADE), de commémorer la date historique de l’avènement de la Révolution Démocratique et Populaire (RDP) du 04 aout 1983 portée par le Conseil National de la Révolution (CNR) et sous la magister du Capitaine Thomas SANKARA.
En effet, en cette date historique, des officiers, sous -officiers et hommes de rangs, révoltés de la gouvernance sous diktat impérialiste du Conseil pour le Salut du Peuple (CSP), décidaient de prendre leur responsabilité devant l’histoire afin de donner à notre pays son indépendance véritable et à notre peuple sa liberté. Sous la houlette, du Président Thomas SANKARA, la RDP va, en quatre ans marquer à jamais l’histoire de notre Pays au travers de grandes réformes et une gestion intègre dont les résultats demeures visibles de nos jours.
Après le passage de la gouvernance gabégique de 27 ans, de la courte lieur d’espoir de la transition de 2014, de six ans de gestion infantile et du faut départ du MPSR1, le Burkina Faso depuis le 01 octobre 2022 et ce 41 ans après, a renoué avec une gouvernance révolutionnaire conduite par le Capitaine Ibrahim TRAORE avec le MPSR2.
Mesdames, Messieurs les journalistes,
Tout comme le CNR, l’avènement du MPSR2 est la résultante de la révolte du peuple de concert avec son armée pour dire non à l’impérialisme qui a enfanté et entretenu le terrorisme dont les activités menacent l’existence de notre Pays.
C’est le lieu pour le CAMARADE de rendre un vivant hommage à nos Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi qu’à nos Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) pour leur bravoure et leur sens du Sacrifice.
En outre, si les actions courageuses, les réformes révolutionnaires et les grands chantiers de développement qu’ont amorcés le Président Ibrahim TRAORE et son gouvernement suscitent de l’espoir et de l’enthousiasme populaire ; les leçons à tirer de la RDP s’avèrent plus que jamais nécessaires afin de pérenniser ce mouvement révolutionnaire pour un Burkina Faso souverain et prospère.
C’est pourquoi, le CAMARADE, dotée d’une conscience de lutte révolutionnaire et fidèle à sa mission d’éveil des consciences, a entrepris de commémorer le 41ème anniversaire de la RDP par l’organisation d’un panel dont le thème principal est : « Le Burkina Faso du CNR au MPSR, mêmes maux sociétaux, quelle thérapie innovante à appliquer » ?
Dans l’optique de conjuguer cette thérapie à l’aune des efforts de la confédération des Etats du Sahel, ce thème sera accompagné de deux sous thème à savoir :
« Comment l’AES peut-elle être l’arme de libération et de souveraineté des États du Sahel »?
« Les enjeux géopolitiques sous le CNR et sous le MPSR »
Ce Panel vise à poser le débat sans passion ni émotion afin de tirer les riches expériences de la révolution d’aout 83 pour renforcer la marche radieuse de notre peuple vers sa souveraineté totale sous le leadership du Capitaine Ibrahim TRAORE. Nous aurons à cet effet d’emminents communicateurs à savoir :
Monsieur Siaka Coulibaly, Conseiller Spécial au Premier Ministère pour le thème principal,
Monsieur Oumarou Abdouraman, Président d’Urgence Panafricaniste du Niger pour le premier sous-thème ;
Monsieur Luc Damiba, Secrétaire général du Comité International Mémorial Thomas SANKARA ( CIMTS) pour le deuxième sous-thème
Et Monsieur Boureima Thiombiano, Consultant et doctorant en sociologie des Organisations et de la gouvernance pour assurer la modération.
Mesdames, Messieurs les journalistes,
De grands hommes, de révolutionnaires affichés et de patriotes convaincus ont accepté de coller leur image à ce grand évènement car ils croient en la dynamique amorcée et à la victoire certaine de ce peuple debout et convaincu.
C’est pourquoi, il me plait de vous annoncer que ce Panel sera placé :
Sous le Patronage de Son Excellence Yacouba Isaac ZIDA, ancien Chef d’Etat ;
Sous la Parrainage de Me Bénéwendé Stanislas SANKARA, Avocat à la cour;
Et le Co-Parainage du Colonel Major Daouda TRAORE, Président du CIMTS.
La jeunesse progressiste et révolutionnaire salut ici le sens de l’honneur et le patriotisme de ces grands hommes qui demeurent des sources d’inspiration quand il s’agit de luttes pour le bonheur du peuple Burkinabè.
Mesdames, Messieurs les journalistes,
Le CAMARADE voudrait enfin lancer un appel à toute la jeunesse convaincue, à l’ensemble du peuple debout à se mobiliser massivement ce dimanche 4 aout 2024 à partir de 14h00 sur l’esplanade du Mémorial Thomas SANKARA pour ce grand panel.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons !
Je vous remercie !
Pour le CAMARADE
Cde Samdpawendé OUEDRAOGO
Partagez
Laisser un commentaire