Chargement en cours
×

Timor Leste commence l’éducation pratique à la paix avec HWPL

Timor Leste commence l’éducation pratique à la paix avec HWPL

Spread the love

Le 16 juillet 2024, l’organisation internationale pour la paix HWPL a signé un protocole d’accord avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Timor-Leste et un protocole d’entente avec six établissements d’enseignement supérieur dans la salle de conférence du Ministère de l’Enseignement Supérieur à l’occasion de la « Cérémonie de signature du protocole d’accord avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la cérémonie de signature du protocole d’entente avec les établissements d’enseignement supérieur ». L’événement a eu lieu de 10h à 12h et a réuni environ 50 personnes, dont le Ministre de l’Enseignement Supérieur, le Directeur Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et les recteurs des établissements d’enseignement supérieur. Grâce à ce protocole d’accord et à ces protocoles d’entente, HWPL vise à mettre en œuvre une éducation pratique à la paix au Timor-Leste, à cultiver des citoyens sensibilisés à la paix et à améliorer la qualité de l’éducation pour atteindre une paix durable au Timor-Leste.

Séance de signatures des protocoles d’accord

Début juin, un séminaire sur l’éducation à la paix de HWPL s’est tenu au même endroit en coopération avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Timor-Leste, reconnaissant l’importance de l’éducation à la paix. Lors du séminaire, les organisations relevant du Ministère de l’Enseignement Supérieur ont été présentées à HWPL et à son éducation à la paix, et une session d’information pour la signature des protocoles d’entente a été réalisée. Ce séminaire s’est tenu en coopération avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur du Timor-Leste, qui reconnaît l’importance de l’éducation à la paix.

 

João António Soares, enseignant à l’Université de la Paix (UNPAZ), a présenté le programme d’éducation à la paix basé sur un manuel de 12 leçons et a fourni des explications détaillées sur la manière dont l’éducation à la paix serait mise en œuvre. L’éducation à la paix promue par HWPL est l’un des trois projets visant à soumettre l’Article 10, Clause 38 du DPCW au droit international auprès des Nations Unies. Elle vise à éveiller l’esprit de paix chez les citoyens et à les encourager à remplir leurs devoirs en tant que messagers de paix.

L’événement a débuté par des présentations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de HWPL, suivies de la cérémonie de signature du protocole d’accord avec le Ministère et de la cérémonie de signature des protocoles d’entente avec les organisations. Entre les cérémonies de signature, l’équipe de performance de l’École Internationale Lighthouse a effectué une prestation, ajoutant à l’atmosphère de paix.

 

La signature de ce protocole d’accord et des protocoles d’entente organisationnels a jeté les bases de la mise en œuvre d’une éducation pratique à la paix au Timor-Leste. De plus, le Département de l’éducation à la paix de HWPL prévoit de développer et de mettre en œuvre des programmes d’éducation à la paix personnalisés adaptés à chaque établissement d’enseignement au Timor-Leste, ce qui devrait progressivement améliorer la qualité de l’éducation dans le pays.

 

HWPL prévoit de collaborer étroitement avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et ses institutions affiliées pour promouvoir l’introduction d’une éducation à la paix durable dans tout le Timor-Leste. Grâce à cette initiative, ils visent à diffuser une culture de la paix dans l’ensemble de la société timoraise et à faire un pas de plus vers la réalisation d’une paix durable.

✍️HWPL pour Colombe Média

Partagez

Laisser un commentaire