Le Timor-Leste fait ses premiers pas pour former des journalistes de paix
Le Timor-Leste lance une formation au journalisme de paix : Former des journalistes pour une construction de la paix durable
Le 21 juin 2024, au bureau du Conseil de la presse du Timor-Leste, 49 journalistes locaux ont participé à la formation au journalisme de paix organisée par HWPL et le Conseil de la presse du Timor-Leste. Cette formation visait à former des journalistes de paix, et tous les participants ont rejoint HWPL.
Il s’agit du premier projet depuis que HWPL et le Conseil de la presse du Timor-Leste ont signé un protocole d’accord l’année dernière. Classé parmi les dix premiers pour la liberté de la presse mondiale, le Timor-Leste a mis en place cette formation pour renforcer les activités démocratiques et la liberté de la presse. HWPL a promu l’éducation à la paix à travers la Déclaration de Paix et de Cessation de Guerre (DPCW), et cette formation fait partie de cette initiative. Étant donné l’influence significative des médias sur l’éducation publique, la sensibilisation et l’opinion, le rôle de la presse est crucial pour construire une société pacifique. Cette formation est spécifiquement conçue pour le journalisme de paix au Timor-Leste, visant à contribuer à la construction d’une paix durable en assurant un reportage équilibré de la part des journalistes.
La formation comprenait quatre cours, conçus exclusivement pour le Timor-Leste. Elle visait à améliorer les capacités des journalistes en couvrant les principes de base et les méthodes pratiques du journalisme de paix. L’augmentation du nombre de journalistes pratiquant le journalisme de paix devrait atténuer les conflits sociaux grâce à un reportage équilibré, permettant aux citoyens du Timor-Leste de rencontrer fréquemment des nouvelles sur les activités de paix. La formation visait également à encourager les citoyens à s’engager dans des activités de paix basées sur les 10 articles et 38 clauses de la DPCW à travers les reportages des médias.
Antonio Dias, directeur exécutif du Conseil de la presse du Timor-Leste, qui a supervisé l’événement, a déclaré : « La formation au journalisme de paix de HWPL a été très bénéfique. Les journalistes qui n’étaient pas familiers avec le journalisme de paix ont maintenant acquis des connaissances fondamentales et sont désireux d’en apprendre davantage pour contribuer à la paix. »
Cette formation est une étape importante pour façonner l’avenir du Timor-Leste. Nous espérons que les perceptions et les comportements des journalistes changeront positivement la société en général. La couverture continue des activités de paix augmentera l’intérêt pour la paix parmi les habitants du Timor-Leste, et HWPL continuera à déployer des efforts dédiés pour développer le journalisme de paix avec le Timor-Leste.
✍️HWPL pour Colombe Média
Partagez
Laisser un commentaire