Chargement en cours
×

Conseil Supérieur de la Communication : Halte à la publicité illégale sur la pharmacopée traditionnelle !

Conseil Supérieur de la Communication : Halte à la publicité illégale sur la pharmacopée traditionnelle !

Spread the love

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a émis une mise en garde ferme contre la diffusion de messages publicitaires concernant les produits de la pharmacopée traditionnelle. Cette annonce fait suite à une série d’auditions tenues le 26 mars 2024, impliquant les responsables de trois médias émettant à Bobo Dioulasso : les radios Al Mafaz, Ahmadiyya et Omega.

 

Après une étude minutieuse des procès-verbaux de ces auditions lors d’une session ordinaire du Collège des Conseillers, il est apparu que les médias concernés ont admis avoir diffusé les messages publicitaires en question. Bien que les médias concernés aient présenté leurs excuses et se soient engagés à ne plus diffuser de telles publicités, le CSC a décidé d’émettre des mises en demeure à leur encontre.

 

Il convient de rappeler que, conformément à l’article 31 de la loi N°080-2015/CNT régissant la publicité au Burkina Faso, toute publicité de produits pharmaceutiques ou de médecine traditionnelle est strictement interdite auprès du grand public, sauf autorisation délivrée par le ministre de la santé. Par conséquent, toute publicité sur les produits de la pharmacopée traditionnelle, diffusée sans l’obtention préalable du visa ministériel, est illégale et expose les contrevenants à des sanctions administratives prononcées par le CSC.

 

Le CSC appelle donc à la stricte conformité avec la législation en vigueur et exhorte tous les médias à s’abstenir de diffuser des publicités sur les produits de la pharmacopée traditionnelle sans le visa requis du ministère de la santé. La santé publique étant un domaine sensible, toute dérogation à cette règle sera traitée avec la plus grande rigueur.

 

Franck Olivier/Colombe média

Partagez

Laisser un commentaire