Burkina/Littérature : Noëlle NEBIE va au front avec sa <>
Adjouman Noëlle Nébié signe son entrée dans le cercle des écrivains burkinabé.Ce Mercredi 28 Février 2024,elle a présenté sa toute première œuvre intitulée « La plume patriotique ».Un livre dont les 2/3 sont consacrés à un pan de l’histoire du Burkina Faso.
« La plume patriotique » dédicacée ce Mercredi au Cenasa se veut un essai littéraire subdivisé en 5 grandes parties.Au fil des 169 pages ,l’écrivaine nous plonge dans un pan de l’histoire du pays des Hommes integres,le Burkina Faso.Aussi l’oeuvre qui se veut un outil pour contribuer à l’effort de paix,fait une une part belle à la conscientisation.Actualité oblige,tout un chapitre est consacré à l’hydre terroriste auquel le pays fait face.L’auteurs qui pense que nous sommes tous responsables face au terrorisme,invite les lecteurs à ne plus se morfondre mais s’engager davantage pour sortir le pays de ce gouffre qui a assez endeuillée des familles.
<< Le défi urgent de sauvegarder le Burkina Faso, notre très chers et beau pays exige la précaution d’unir toutes les filles et tous les fils dans la recherche de la sécurité et de la paix définitive. Loin de nous, le désespoir et la division, avec une foi inébranlable fondée sur la probité de se confondre en un et unique peuple pour vaincre le mal », telle est la quiescence de « La plume patriotique ». Confie Adjouman Noëlle NEBIE.
La cérémonie de dédicace a eu lieu en présence de plusieurs figure de proue de la littérature burkinabe.Tour à tour, de Fousseni Kindo au Dr Yamba Elie OUEDRAOGO,en passant par Missom Sawadogo et Dr Aboubacar DAO,tous ont salué la qualité de l’oeuvre.Une essai dans lequel l’espoir renaît pour un meilleur lendemain dans un Burkina de paix.
Édité par les éditions Elith,le livre de Noëlle NEBIE est disponible chez les revendeurs au prix 4000 FCFA.
✍️ Joël SORÉ COLOMBE MÉDIA
Partagez
Laisser un commentaire