Rentrée culturelle et artistique :2024 sous le signe de l’engagement patriotique
Le musée national a abrité le vendredi 23 février la rentrée culturelle 2024 sous l’égide de la confédération nationale de la culture (CNC).La soirée qui a mobilisé plus acteurs du monde de la culture a été présidée par Ministre d’État, Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme Jean Emmanuel OUEDRAOGO.
L’année 2024 doit être l’année du refus de l’asservissement, de la démission et du défaitisme », proclame le Président de la Confédération Nationale de la Culture, Télésphore BATIONO qui invite chaque entité à puiser en elle, l’énergie digne des temps de batailles pour servir de catalyseur à nos forces combattantes et au peuple du Burkina Faso contre l’hydre terroriste sous toutes ses formes. 2024 est placée au niveau confédéral sous le signe de la solidarité et l’engagement de la culture auprès de nos forces combattantes et des plus hautes autorités dans leur quête de pacification du territoire national.
Cet engagement se matérialise avec le lancement au cours de la même soirée d’une campagne de collecte nationale de fonds auprès des acteurs culturels et de leurs partenaires en prélude à la grande nuit dénommée « nuit du sursaut patriotique » prévue en avril prochain.
Le Ministre d’Etat Jean Emmanuel OUEDRAOGO, a salué l’engagement des acteurs (artistes, créateurs et penseurs) qui, par les œuvres nées de leur genie, nous rappellent chaque jour que malgré les épreuves, notre culture reste vivante, vibrante et porteuse d’espoir. Elle doit alors servir de levier de paix, de développement et d’unité pour un Burkina plus uni, plus fort et plus résilient.
Cette soirée marquant la rentrée culturelle a été précédée au cours de la journée des rencontres interprofessionnelles et de partages d’expérience, des panels.
Les participants sont issus des treize (13) régions culturelles de notre pays, représentées à travers les six (6) fédérations nationales et les treize (13) coordinations régionales de la CNC.Des certificats ont été décernés aux acteurs mes plus méritants dont Aboubacar ZIDA ,PDG de Savane Media pour le compte de la région du centre.Une distinction saluée par le lauréat qui invite les burkinabé a toujours accorder une place importante à la culture pour booster le développement du pays des femmes et hommes integres
Aboubacar ZIDA (Sidnaaba)/PDG de Savane Media.
Le prochain rendez-vous de la confédération nationale de la culture,c’est pour le 19 Avril 2024 pour la nuit du sursaut patriotique,couronnement du trimestre de solidarité des acteurs culturels pour la contribution générale à l’effort de paix.
✍️ Joël SORÉ avec MCCAT pour Colombe Média
Partagez
Laisser un commentaire