Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis d’Amérique offrent 35 véhicules pick-ups et 60 motos au Burkina Faso.
Le Bureau de la Sécurité diplomatique de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Burkina a offert du matériel roulant d’une valeur estimée à plus d’un milliard de FCFA, composés de 35 véhicules et 60 motocyclettes, au profit du Groupe Spéciale d’Intervention Police Nationale (GSIPN) et de l’Unité d’intervention Spéciale de la Gendarmerie Nationale (USIGN). La cérémonie de remise s’est tenue dans la matinée du jeudi 18 Janvier 2024, à Ouagadougou sous la présidence du ministre délégué chargé de la sécurité, Mahamadou SANA.
Le Burkina Faso a bénéficié d’un important lot de moyens roulants des États-Unis d’Amérique. Ce matériel acquis dans le cadre de la lutte contre le terrorisme se compose de 35 véhicules pick-ups et de 60 motocyclettes, le tous estimé à une valeur de 1 Milliard de F CFA. Pour le ministre délégué en charge de la sécurité, Mahamadou SANA, le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Sécurité intérieure, constitue un élément fondamental dans les politiques et stratégies de riposte contre ce phénomène, notamment le pilier 1 du plan d’action pour la stabilisation et le développement de la transition.
C’est pourquoi il a salué le gouvernement américain, qui, à travers le programme d’Assistance Antiterroriste mis en œuvre par le Bureau de la Sécurité diplomatique (DS) de l’Ambassade de Etats-Unis, offre depuis 2014 des formations et du matériel au profit des forces de sécurité intérieure du pays, afin de leur permettre d’accroitre leurs capacités opérationnelles sur le terrain. Selon lui, ce don composé de 35 véhicules et 60 motocyclettes, au profit du Groupe Spéciale d’Intervention Police Nationale (GSIPN) et de l’Unité d’intervention Spéciale de la Gendarmerie nationale (USIGN) est la matérialisation concrète de l’engagement sans faille du gouvernement Américain à soutenir le Burkina Faso dans les défis auxquels il fait face.
Quant au chargé d’affaire de l’Ambassade des États-Unis, Eric WHITAKER, il a indiqué que ce matériel roulant va contribuer à améliorer la mobilité des unités spéciales dans les villes et villages les plus reculés du pays pour la reconquête du territoire et le retour des personnes déplacées dans leurs foyers.
« En plus de ce don, nous allons soutenir la lutte du Burkina Faso contre le terrorisme à travers des formations, la fourniture d’armes, des équipements de protection et du matériel médical en 2024 », a assuré le chargé d’affaire de l’ambassade des Etats-Unis.
Source:MATDS
Partagez
Laisser un commentaire