Chargement en cours
×

FONDS D’INTERVENTION POUR L’ENVIRONNEMENT : LE MINISTRE ROGER BARO POUR UNE MOBILISATION PLUS ACCRUE DES RESSOURCES INTERNES EN 2024

FONDS D’INTERVENTION POUR L’ENVIRONNEMENT : LE MINISTRE ROGER BARO POUR UNE MOBILISATION PLUS ACCRUE DES RESSOURCES INTERNES EN 2024

Spread the love

FONDS D’INTERVENTION POUR L’ENVIRONNEMENT : LE MINISTRE ROGER BARO POUR UNE MOBILISATION PLUS ACCRUE DES RESSOURCES INTERNES EN 2024

 

Dans le cadre des rencontres avec les structures de son département, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger BARO a eu une séance de travail, ce vendredi 12 janvier 2024, avec le Directeur Général du Fonds d’Intervention pour l’Environnement (FIE), Delwendé Davy NANEMA et ses collaborateurs. A l’occasion, le ministre était accompagné du Secrétaire Général du ministère, Bouraïma KOUANDA.

Le FIE a, dans un premier temps, fait une présentation faisant le point de ses réalisations en 2023, des difficultés rencontrées et des perspectives pour 2024. Il ressort que des efforts importants ont été faits dans le domaine de la mobilisation des ressources, du financement des projets à impact avec le lancement de l’appel à projets sur la lutte contre la pollution plastique…

Comme difficultés, il y a le climat sécuritaire difficile, le départ du personnel et la non opérationnalisation de toutes les structures du FIE.

En perspectives, le FIE entend mettre l’accent sur la mobilisation des ressources internes et externes en 2024, poursuivre le processus d’accréditation du FIE auprès du Fonds vert pour le Climat, poursuivre le financement des communes dans le cadre du mécanisme LoCAL et poursuivre la facilitation fudiciaire des PDPC/REDD+ qui s’étendent à 30 communes en 2024. Comme perspectives également, le FIE compte réaliser une étude organisationnelle, relire ses textes (manuel de procédures, poste de travail…) et poursuivre la réparation des dommages causés par certaines espèces animales sauvages.

Roger BARO,Ministre en charge de l’environnement

Prenant la parole, le ministre BARO a souligné que les attentes à l’endroit du FIE sont énormes et qu’il faut changer de façon de travailler afin de relever les défis. « Pragmatisme, réalisme et anticipation en 2024 », a- t- il incité le Directeur général du FIE et ses collaborateurs.

Le chef de département en charge de l’Environnement a invité le FIE à innover dans le travail pour plus de résultats. Il a surtout exhorté le directeur général à mobiliser ses collaborateurs en gouvernant par l’exemple et à encourager ceux qui font bouger les lignes. « Il faut mettre l’accent sur la mobilisation des ressources internes. C’est les défis majeurs pour 2024 », a insisté le ministre BARO. En ce qui concerne l’accréditation du FIE auprès du Fonds vert pour le Climat, il a invité le Directeur général du fonds à tout faire pour que le projet aboutisse, dans de meilleurs délais.

Pour 2024, le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement a invité la Direction générale du FIE a, entre autres, transmettre, dans les délais, les tableaux de bord mensuels des activités au secrétariat général, tenir régulièrement les réunions au sein des directions, élaborer les fiches d’attentes au profit des agents, rationaliser les activités délocalisées et à veiller à la ponctualité et à l’assiduité des agents dans les services.

 

DCRP/FIE

Partagez

Laisser un commentaire